Que signifie "Je suis bel" ?

  • Life
  • 15 Décembre 2018
  • Aucun commentaire

"Je suis bel" signifie que l’on recherche l’équilibre entre le bien-être, l’entrepreneuriat et le « loisirs » (style de vie, loisirs, liberté). Qui ne recherche pas cet équilibre indispensable à l’épanouissement de tout un chacun ?

Très souvent, je me surprends à trop travailler en négligeant le plus important : ma famille, mes amis et surtout, moi-même. Alors que le travail, il y en aura toujours, et que ceux que nous aimons, ainsi que notre jeunesse, ne sont pas éternels. De ce fait, parfois, je m’arrête pour pouvoir profiter de la vie, des miens et de mes belles années.

Puis, après quelques jours, mes projets, mon travail et mes engagements me rappellent à eux. Après tout, mes plus belles années doivent aussi me permettre de réaliser, d’investir et de contribuer à un avenir encore meilleur. D’autant plus qu’étant passionné, mes projets et mon travail font partie intégrante de mon épanouissement. Selon Confucius, « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour, dans ta vie.»

Bref, je me retrouve à la case départ au final, à osciller entre bien-être, entrepreneuriat et loisirs. Mais que signifie chacun de ces termes et en quoi sont-ils essentiels à notre épanouissement ?

BIEN-ÊTRE

C’est, selon moi, ce que nous mangeons, ce que nous consommons et ce que nous faisons au quotidien :

  • Ce que nous mangeons : notre nourriture a un impact primordial sur notre santé, notre physique et notre psychique. « Que ton aliment soit ton seul médicament. » (Hippocrate) afin que demain, ton médicament ne devienne pas ton seul aliment.
  • Ce que nous consommons : notamment, notre environnement, nos expositions (radio, télé, réseaux, médias) et nos fréquentations. Tu es la moyenne des cinq personnes que tu fréquentes le plus. Choisis bien ton entourage et fréquente les personnes à qui tu veux ressembler.
  • Ce que nous faisons : nos choix, nos habitudes, nos rituels, notre hygiène de vie. Selon Darren Hardy dans son ouvrage – référence ‘l’Effet cumulé’ : « Pour avoir plus, il faut devenir plus. », et faire attention à tous ces petits choix qui ont de grandes conséquences et un impact considérable dans ta vie.

ENTREPRENEURIAT

C’est l’organisation de notre vie au quotidien, ainsi que de nos projets personnels, associatifs ou professionnels. Ces derniers requièrent tous, une démarche similaire. Tout part du rêve, puis viennent la définition des objectifs, de la stratégie, du plan d’actions, du budget, du financement, etc. Et, les modèles mentaux nécessaires à l’aboutissement de ces projets sont tout aussi identiques :

  • La réussite, c’est 90% d’inspiration et 10% d’action. Il faut bien penser à ce que vous voulez : le ‘POURQUOI’. Le ‘COMMENT’ suivra. Selon Edouard Michelin, entre autres, « Une question bien posée est une question à moitié résolue. »
  • Ne pas attendre que tout soit parfait pour se lancer. Ce sont les retours des utilisateurs qui vous permettent d’améliorer vos projets.
  • Toute expérience est constructive. « Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends » (Nelson Mandela). « La réussite est l’aboutissement d’une succession d’échec.» (Winston Churchill)
  • Et enfin, tu es 100% responsable de ton avenir. Peu importe les aléas (famille, amis, patron, gouvernement, etc.), tu as la totale responsabilité de ta vie, de tes projets et de ta réussite.

Lance-toi. Sois positif. Assume tes choix. Apprends de tes erreurs et deviens ainsi, la meilleure version de toi-même.

LOISIRS

C’est tout simplement la liberté psychique, physique e financière, que nous obtenons grâce à notre bien-être et aux fruits de nos projets entrepreneuriaux, pour vivre pleinement nos passions et nos hobbies.

En résumé, l’argent a bien évidemment toute son importance, mais, l’argent seul ne suffit pas… L’actif, le plus important de notre épanouissement, c’est au final, nous-même. Et, la recherche de l’équilibre entre bien-être, entrepreneuriat et loisirs à travers nos choix au quotidien, reste essentiel.

#jesuisbel et toi ?

Si cet article t’a plu, laisse-moi un commentaire : Le bien-être, l’entrepreneuriat et les loisirs sont-ils nécessaires et suffisants à ton propre épanouissement ?Recherches-tu toi aussi cet équilibre ? Comment fais-tu au quotidien ?