7 modèles mentaux pour reprendre le contrôle de ta vie

“La différence entre être pauvre et être sans le sou : être pauvre c’est pour toujours, être sans le sou c’est temporaire! » – Robert Kiosaki

Cet article aurait bien pu s’intituler : « Petits choix, petits choix, grandes conséquences ».  En effet, à chaque instant, tu es amené à prendre des choix plus ou moins anodins en apparence, mais qui ont un impact majeur dans ta vie. 

Ces choix peuvent avoir des conséquences négatives ou positives : « un petit sucre de plus dans le café », « une petite demi-heure de télé-réalité au quotidien. » ou encore « 15 petites minutes de lectures tous les matins. », « 15 minutes d’exercices physiques au quotidien », par exemple.

C’est cela que Darren Hardy appelle « l’effet cumulé » dans son livre du même nom.

Les petits choix en se répétant deviennent des habitudes qui ont une forte incidence sur ta vie, avec le temps. Par exemple, le petit sucre de plus au quotidien, c’est 365 sucres de plus par an et 3 650 sur dix ans.

Beaucoup d’entres nous négligeons l’importance de ces petits choix au quotidien, principalement pour deux raisons :

  • Premièrement, l’impact de ces choix n’est pas visible immédiatement et les problèmes de diabètes n’apparaîtront que dans 20 ans.
  • Deuxièmement, la télé nous a enseigné qu’il y aura toujours cette fameuse pilule ou ce dernier traitement pour nous soigner. Plus besoin de faire d’efforts ou d’avoir une bonne hygiène de vie, d’un claquement de doigt nous saurons régler nos problèmes.

C’est cela que l’on appelle la gratification immédiate. Cette dernière est évidemment une illusion, un piège. Tout le monde sait que le dernier régime éclair à la mode, te fera peut-être perdre 10 kilos en un mois, pour mieux en reprendre 20 les dix mois suivants. Pareillement, la cigarette quotidienne que tu fumes aujourd’hui, ne causera un cancer que dans 30 à 40 ans. C’est pour cela que nous n’y attachons pas d’importance, alors qu’aucun des arbres sous lesquels nous nous abritons aujourd’hui, n’a poussé dans la nuit. Celles et ceux qui veulent tout, tout de suite, seront donc nécessairement déçus.

Depuis toujours la recette du succès est la même, et la modernité malgré ses artifices, n’y aura rien changé. Toutes celle et ceux qui ont atteint leurs objectifs te le disent : pour réussir, il faut deux choses essentielles : la persévérance et la disciplineAvec le temps et la régularité, le filet d’eau finit toujours par percer le roc.

La meilleure façon de prévenir ton avenir est de le créer aujourd’hui, à travers des choix cohérents dans le temps, de bonnes habitudes, une attitude positive au quotidien, en somme, avec les bons modèles mentaux.

Dans cet article, je partage 7 clefs capitales pour reprendre le contrôle de ta vie :

  • Être 100% responsable
  • Être coachable
  • Avoir des mentors
  • Avoir des compagnons d’excellence
  • La loi de pareto
  • La loi de parkinson
  • Ne pas attendre la perfection pour âgir

Être 100% responsable

Cette idée est selon moi, la plus importante des modèles mentaux de cet article. Si tu souhaites reprendre le contrôle de ta vie. Tu dois évidemment te considérer comme 100 % responsable de celle-ci, dans tous les domaines : conjugales, amicales, personnelles, professionnelle, etc.

En effet, tu trouveras toujours de bonnes raisons de te plaindre de ton partenaire de vie, de tes amis, de ton environnement, des institutions, du gouvernement, etc… Et parfois, il se peut que tu aies raison. Mais, cela ne t’apportera aucune solution concrète et durable.

Tu dois simplement, prendre acte des contraintes de ta vie et choisir de les dépasser à travers tes propres actions. Personne d’autre, ne peut le faire à ta place.

En effet, tes plaintes n’intéressent réellement personne d’autres que les personnes comme toi, qui aiment aussi se plaindre et peut-être, tes parents. Les autres sont occupés à gérer leurs propres vies et te considère comme 100% responsable de la tienne. En cas de pépin, il se peut que nous soyons triste pour toi, mais tu seras la ou le seul à en payer la note.

Par conséquent, ne soit plus spectateur mais acteur de ta vie. Reprend le contrôle. La meilleur façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. Prend la décision aujourd’hui de créer l’avenir que tu souhaites pour toi et tes proches.

Être coachable

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres crient savoir ce qu’ils ne savent pas. » – Socrate

Être coachable est essentielle dans ton épanouissement. Il est nécessaire d’être humble et ouvert aux idées des autres afin de pouvoir profiter de leurs expériences, sans avoir à refaire les mêmes erreurs.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de prendre pour argent comptant, tout ce que l’on pourrait te raconter mais plutôt d’être attentif, d’entendre et d’enregistrer une information que tu pourras traiter par la suite.

En effet, être coachable, c’est à la fois, vouloir et pouvoir apprendre : avoir constamment, une disponibilité suffisante, être une éponge qui fera ensuite le tri entre bonnes et mauvaises informations, afin de s’améliorer continuellement.

Ceci dit, afin de gagner du temps et ne pas avoir a écouté tout le monde, je te conseille vivement d’écouter les gens à qui tu veux ressembler, tes mentors.

Avoir des mentors

« Connaître et ne pas faire, c’est ne pas connaître »

Le mentor est à la fois, un modèle inspirant, quelqu’un qui a quelque chose que tu désires, et aussi, un conseiller, quelqu’un qui t’indique le bon chemin pour l’obtenir.

La parole de cette personne vaut de l’or car elle a mis en application tous les conseils que tu pourrais entendre par ailleurs. Elle connaît le bon chemin pour l’avoir déjà parcouru.

Beaucoup « crient savoir ce qu’ils ne savent pas » et d’autres passent à l’action et ont du succès. Il est capital de faire la différence et de bien choisir ses mentors.

Pour ce faire, il y a trois façons de trouver des mentors :

  • des amis ou connaissances que tu fréquentes.
  • des conseillers (coachs ou consultants) que tu paies.
  • des personnalités qui te conseillent à travers leurs livres.

Dans tous les cas, ces personnes doivent avoir la réussite qui t’intéresse, dans le domaine souhaité.

L’espérance de vie moyenne aujourd’hui est de 80 ans. Ne perds plus de temps avec les spectateurs mais recherche celles et ceux qui préfèrent l’action. Leurs conseils sont précieux, d’autant plus qu’ils comprennent vraiment ce que tu vies, pour l’avoir vécu eux-mêmes.

Avoir des compagnons d’excellence

« Les grands  arbres poussent dans les forêts avec d’autres grands arbres. »

Les mentors seuls ne suffisent pas. Il est aussi important d’avoir un environnement qui ne viendra pas, avec ses propres peurs et son propre manque de confiance, découdre tout ce que tes mentors t’auront apporté.

Peu importe que cela soit par amour ou par jalousie, les personnes négatives ne doivent pas avoir d’emprise sur ta vie. Il est nécessaire d’identifier et de te défaire de l’influence des personnes toxiques.

Il est capital d’avoir un entourage favorable à tes projets, où vous partagerez vos expériences concrètes en « live » et où vous vous encouragerez mutuellement. Ces personnes seront aussi des garants de ta réussite, du fait des engagements que vous prendrez chacun envers les autres.

Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs ambitieux et les réaliser grâce à l’intelligence collective. Ce groupe formé par tes désormais « compagnons d’excellence » s’appelle un mastermind.

Il y a des personnes avec qui l’on parle 5 minutes, d’autres avec qui l’on parle 1 h et d’autres avec qui l’on pourrait passer la journée à converser. Il va falloir faire le tri au plus tôt. Et pour ce faire, la loi de Pareto est aussi un outil incontournable.

La loi de pareto

La loi de Pareto est un modèle mental applicable dans tous les domaines de ta vie. Elle nous enseigne que généralement 80% des tes satisfactions ou de tes déconvenues, te viennent uniquement de 20% de ton panel.

Au niveau professionnel par exemple, 20% de tes clients t’apportent 80% de ton chiffre d’affaires ou à l’inverse, 20% de tes clients t’apportent 80 % de tes problèmes.

Cette loi est tout aussi valable au niveau personnel, 20% de tes amis contribuent à 80% de ton bonheur ou à l’inverse, 20% de tes amis t ‘apportent 80% de tes galères.

Il est donc nécessaire d’identifier et de se focaliser sur les 20% qui t’apportent le plus de satisfaction et aussi, de t’éloigner des 20% à l’origine de 80% de tes ennuis.

Tu verras ainsi augmenter considérablement ton niveau de satisfaction et diminuer radicalement tes déconvenues.

La loi de parkinson

La loi de parkinson nous enseigne que peu importe la taille du stockage de ton mobile, tu finiras toujours par le remplir. Alors que si l’espace était moindre, tu l’aurais mieux gérée et fais avec.

Il en va de même pour le temps imparti pour une action donnée. Cette loi nous enseigne que si tu prévois de réaliser une tâche en deux semaines, tu prendras deux bonnes semaines pour la réaliser, alors que si tu la planifies sur 3 jours, elle sera faite en 3 jours. Un peu comme les devoirs maisons, où nous attendions toujours le dernier jour pour les faire.

En ce sens, fixe-toi des échéances courtes et des dates de réalisation précises, afin que tes projets progressent rapidement.

Passer à l’action sans plus attendre

« Celui qui attend que tout soit parfait pour se lancer, se lance trop tard. »

Nous attendons très souvent que tout soit parfait pour nous lancer et remettons toujours à demain, la réalisation de nos projets afin de les peaufiner encore et toujours.

Cela est l’excuse principale de tous les procrastinateurs. « Il manque ceci ou cela. », « Je dois encore vérifier quelques détails », « Je réfléchis encore à ce que veulent les gens exactement. »

Aujourd’hui, la seule façon de savoir ce que veulent les gens, c’est de leur demander en lançant son offre et en observant leur pratique ou encore en leur demandant via des sondages.

Par exemple, à son lancement, Youtube était un site de rencontres basé sur l’utilisation de vidéos et  ses utilisateurs en ont fait la première plateforme de diffusion de vidéo au monde. De même, Airbnb a eu du mal à décoller jusqu’à ce qu’il constate l’importance des photos sur le site, et mettent un photographe professionnel au service de ses abonnés. Nous connaissons la suite de l’histoire.

Ces exemples nous montrent l’importance de passer à l’action au plus tôt. Tes projets ne passeront jamais au niveau supérieur tant qu’ils ne vivront pas, tant que les usagers ou les utilisateurs ne se le seront pas appropriés.

En résumé

« Le fou est celui qui fait la même chose en espérant des résultats différents. »

La chance est une compétence. Il n’y a pas de hasard. Dès aujourd’hui, fais le choix des bons modèles mentaux. Sois 100% responsable de ta vie. Ecoute les personnes à qui tu veux ressembler. Fréquente les personnes qui partagent tes rêves et tes ambitions. Lance-toi, échoue, apprends de tes erreurs et puis lance toi à nouveau. La discipline et la persévérance sont la clef du succès.

Et une fois de plus, assume ta vie à 100% car à la fin tu seras la seule personne à régler la note.

Je suis bel et toi ?

Si cet article t’a plu, partage et laisse-moi un commentaire : 

Quels sont tes modèles mentaux préférés ? Quelle est ton expérience de ses modèles mentaux ?

Quel modèle mental voudrais-tu que j’approfondisse dans d’autres articles ?

RDV lundi prochain, 19 janvier 2019 pour un nouvel article inspirant.